Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Adani et Icahn ne se remettent pas des attaques de Hindenburg
information fournie par Agefi Asset Management  21/08/2023 à 10:45

(NEWSManagers.com) - Les milliards perdus n'ont pas été retrouvés. Depuis le début de l'année, l'activiste Hindenburg Research, qui se rémunère en vendant à découvert les actions qu'ils visent, a ciblé quatre sociétés dont trois valorisées plusieurs milliards de dollars.

A chaque fois, leurs titres ont lourdement plongé en réaction. Et, quelques mois plus tard, aucun n'a retrouvé son cours d'avant les annonces d'Hindenburg. Le vaisseau amiral du conglomérat indien, Adani Enterprises, attaqué fin janvier, abandonne 28% depuis et plusieurs de ses filiales chutent plus fortement encore : -80% pour Adani Total Gas, -70% pour Adani Transmissions, -50% pour Adani Green Energy.

Le spécialiste des paiements fondé par Jack Dorsey, Block, perd 17% sur son niveau du 23 mars. Icahn Enterprises, propriétaire d'un autre célèbre activiste, Carl Icahn, plonge de 50% en deux mois et demi.

La fintech active en Afrique Tingo Group a vu son cours divisé par deux depuis les mises en cause de Hindenburg, début juin. En dépit des arguments et, parfois, des menaces, apportées en réponse aux accusations de l'activiste, ces sociétés n'ont pas su retrouver la confiance des investisseurs.

Au contraire, certains développements récents semblent plutôt donner raison aux doutes affichés par les analyses de Hindenburg.

Crédibilité renforcée

Le 4 août, à l'occasion de l'annonce de ses résultats intermédiaires, Icahn a dévoilé une baisse de 50% de son dividende trimestriel, à 1 dollar. Dans son attaque du 2 mai, l'activiste considérait que le coupon du groupe, très élevé, n'était pas soutenable. L'action de la société a plongé de 23% en réaction.

Dix jours plus tard, Adani Enterprises a reculé de plus 3% en une séance après que le cabinet Deloitte a démissionné de son rôle d'auditeur d'Adani Ports, une des filiales du conglomérat indien. Un départ qui serait lié, selon Reuters, à des préoccupations concernant certaines transactions soulevées par Hindenburg.

Le même jour, l'Autorité des marchés financiers indienne a demandé un délai de 15 jours supplémentaires à la Cour Suprême pour poursuivre son enquête portant sur des transactions du groupe avec certaines entités offshore. Le gendarme de la Bourse devait initialement rendre son rapport le 14 août et a indiqué qu'il avait achevé l'examen de 17 transactions sur les 24 visées.

Autant d'évolutions qui sont de nature à renforcer la crédibilité de Hindenburg Research. Sa prochaine cible, quelle qu'elle soit, est prévenue.

Johann Corric

Valeurs associées

8,9800 USD NASDAQ -1,64%

1 commentaire

  • 21 août 14:46

    ha la bataille d'edimbourg !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...